Pourquoi opter pour les cosmétiques zéro déchet?

Des cosmétiques zéro déchet amis de l’environnement, économiques et écologiques se révèlent être des soins plus efficaces pour la peau et meilleurs pour la planète. Natura Meliss vous en dit plus avant de vous lancer.

cosmétiques zéro déche

C’est une nouvelle tendance de saison et désormais presque tous les domaines de la cosmétique (soin de la peau, maquillage, parfums, etc.) sont disponibles en format solides. Longtemps réservé aux savons pour le corps, le format solide s’infiltre peu à peu dans nos salles de bains, des shampoings aux soins,  déodorants et dentifrices.

Plus économique, plus écologique, la cosmétique zéro déchet solide s’est modernisée face à l’engouement du mouvement clean beauty, offrant des soins variés selon vos envies et vos besoins. Et pour ceux et celles qui doutent encore de leur efficacité, vous pouvez avoir le cœur tranquille. Les soins solides sont  aussi efficaces que les cosmétiques traditionnels, seules les textures et les coutumes changent.  Natura Meliss vous donne des raisons d’essayer les cosmétiques zéro déchet.

Les cosmétiques Zéro déchet permettent d’économiser de l’eau et de l’argent

Prenons un exemple de shampoing classique. L’eau est le composant principal et peut constituer jusqu’à 80% de la composition. Son utilité première : diluer la formule. Mais pourquoi acheter de l’eau lorsqu’on y a accès depuis son robinet ? Avec un shampoing solide, il suffit de mouiller ses cheveux, de frotter et faire mousser son cuir chevelu.

Un autre gros avantage est que les cosmétiques zéro déchet durent plus longtemps dans la version solide. Prenons le shampoing comme exemple. La barre de 50 grammes permet la même quantité de shampooing que deux bouteilles en liquide. Le savon pour le corps est un format fixe, vous pouvez donc prendre une douche quatre fois pour le même prix.

cosmétiques zéro déche

L’utilisation de cosmétique zéro déchet est plus naturelle

cosmétiques zéro déche

Une faible consommation d’eau signifie une faible croissance bactérienne. Lorsque le principe actif entre en contact avec l’eau, il favorise la croissance des bactéries, levures et moisissures, nécessitant l’utilisation de conservateurs. Ainsi, ces nouvelles formulations zéro déchet et solides permettent de réduire (voire supprimer) les conservateurs de synthétiques. Résultat? Une liste de matériaux réduite, et donc ultra courte.

Inutile de préciser que les marques leaders du marché telles que Pachamamaï, Lamazuna et Natura Meliss s’inscrivent dans une démarche qui vise à protéger l’environnement, ce en assurant une composition propre.

cosmétiques zéro déche

La cosmétique solide égal zéro déchet

Les cosmétiques zéro déchet ou solides sont écologiques, en particulier les produits de type savon fabriqués par saponification à froid ( réaction chimique résultant d’un mélange de matières grasses et d’une base forte type soude ou potasse). Non seulement cette technologie consomme très peu d’énergie, mais elle consomme également très peu d’eau. Autre avantage : les produits solides n’utilisent pas de plastique, ils produisent ainsi très peu de déchets. Ils utilisent principalement des emballages en papier, carton ou cellulose recyclable.

Les cosmétiques zéro déchet de Natura Meliss.

Natura Méliss propose des accessoires lavables, durables et réutilisables en plus des cosmétiques solides pour vous aider à aller plus loin vers une salle de bain sans déchet. 

Vous pouvez les trouver dans la boutique Natura Méliss ou sur la boutique en ligne.

Des accessoires bio pour votre hygiène dentaire au lieu d’accessoires jetables.

L’incontournable brosse à dents en bambou est 100% naturelle, biodégradable et écologique. Le manche et les poils sont en bambou. 

cosmétiques zéro déche

Un porte-dentifrice en verre pour garder le dentifrice solide  propre et  sec. De cette manière, il conserve toutes les senteurs de l’huile essentielle de menthe poivrée. Composé d’un socle en verre ou en bois (fabriqué par la Haute Savoie) et d’un dôme en verre, il fait un bel effet dans la salle de bain. Ce n’est pas une bonne alternative aux tubes jetables de dentifrice !

Un accessoire sans déchet en fibre de bambou, coton naturel, ou fibre naturelle issue du luffa, remplaçant les cotons et les éponges jetables. 

Se démaquiller et nettoyer le visage ou les fesses d’un bébé est une routine quotidienne. Cette tâche nécessite une grande quantité de cotons jetables immédiatement dans la  poubelle de la salle de bain. 

Pour ceux qui souhaitent revenir à un produit réutilisable et durable,  Natura Méliss propose une solution alternative pour réduire les déchets. 

Des cotons lavables en fibre de bambou : Réutilisables et écologiques. Ils peuvent être lavés jusqu’à 300 fois dans un programme à 60 degrés dans la machine à laver. 

Composition : 60 bambou, 40% coton biologique.

Éponge Loofah : 100% naturelle et biodégradable, ce gommage tonifie la peau, favorise la circulation sanguine et combat la cellulite. Elle élimine les impuretés et les cellules mortes de la peau tout en redonnant de l’éclat à la peau. Composition : 100% fibres végétales. 

Le luffa est un légume à la forme d’une citrouille, il peut être associé à un concombre avec une forme et une couleur larges ou à une grosse courgette. 

Elle est cultivée initialement en Inde et dans les pays méditerranéens, désormais on la cultive déjà en France. Lorsque la courge sèche, elle perd sa couleur verte et prend la ressemblance d’une éponge blanche.

Êtes-vous adepte du porte savon? Il en existe une grande variété chez Natura Meliss: le porte savon plat ou encore porte savon en bambou, 100% naturel, biodégradable et éco-responsable. 

De plus, comme accessoire de salle de bain en bambou, vous avez également le choix entre les cures oreilles en bambou au lieu de cotons-tiges jetables. 

Cure oreille en bambou écologiques. Vos oreilles seront complètement propres. Il est réutilisable et compostable. 

Attention, le cérumen protège le tympan. N’allez pas trop loin et n’enlevez que le cérumen disgracieux. 

Toujours dans une éthique zéro déchet, Natura Méliss propose des emballages qui sont compostables, biodégradables ou réutilisables. 

Chez  Natura Méliss c’est la règle 3R dans la salle de bain: réduction, réutilisation et recyclage.