L’éponge loofah ou Luffa c’est quoi ?  Mais d’où vient- elle ?

L’Eponge loofah

Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir une éponge  étonnante, insolite, une drôle d’éponge; l’éponge loofah appelée aussi éponge luffa ou courge éponge.

L’éponge loofah est utilisée en cosmétique et en cuisine.  

Elle est vendue dans les accessoires Natura Méliss’. 

L’éponge Loofah c’est quoi ?

C’est une éponge 100 % naturelle, composée de fibres 100 % végétales. Elle est biodégradable.  

En cosmétique, elle est utilisée car elle stimule la circulation sanguine  et lutte contre la peau d’orange et la cellulite. Elle est exfoliante, elle élimine les impuretés et les peaux mortes, affine le grain de votre peau  et lui redonne tout son éclat.  

L’éponge Loofah

Mais d’où vient cette étonnante éponge Loofah ? 

Elle provient du fruit d’une plante ornementale grimpante;  la courge éponge ou Luffa qui fait partie de la famille des Cucurbitacées. Pourtant quand on regarde ce fruit, il ressemble, je trouve, beaucoup plus  à  un gros  concombre ou à une grosse courgette de par sa forme et sa couleur, qu’à une courge. 

La plante pousse rapidement, elle aime les sols riches, bien drainés et  le  soleil.  

Il lui faut idéalement 200 jours consécutifs de soleil pour se développer. La plante Luffa peut atteindre 3 mètres de haut et les fruits 55 à 60 cm. On récolte seulement 3 à 5 fruits par pied.

La plante est cultivée en Inde et en Afrique  mais aussi dans les pays méditerranéens, bien  qu’elle soit maintenant cultivée en France pays relativement froid. Cependant le sud de la France, plus ensoleillé est mieux adapté pour la cultiver si vous voulez  être certain d’avoir une récolte intéressante. 

 

J’envisage l’année prochaine d’en cultiver dans notre jardin au bord des Usses pour pouvoir proposer dans notre  boutique Natura Méliss’ des éponges Loofah made in Frangy ! J’avais déjà essayé l’année dernière mais le succès n’avait pas été au rendez-vous faute de les avoir un peu négligées ! 

En général, la courge Luffa est cultivée pour l’utilisation de son éponge, rarement pour la cuisine. Cependant en Afrique, en Asie et aux Antilles ce légume récolté jeune lorsqu’il fait moins de 20 cm de long est utilisé pour des plats populaires comme la ratatouille et que c’est bon. La courge Luffa aurait un peu le goût du concombre et de la courgette. 

De la courge verte à l’éponge blanche dans votre salle de bain !

C’est lorsque le fruit est mature, que la couleur verte devient plus brune, que la cueillette  peut commencer.

Il faut trouver le bon moment, il faut que la peau puisse peler facilement, que les fibres naturelles  à l’intérieur en forme de spirales soient suffisamment  développées pour en faire une éponge. 

Le fruit sera récolté et mis à sécher. Il  faudra le peler et enlever les graines noires  qui sont à l’intérieur en secouant le Luffa.  Les fibres sont lavées  et nettoyées à l’eau bouillante  et quelques fois  à l’eau oxygénée, à la javel ou au vinaigre blanc,  pour les assainir et les faire blanchir

Puis une fois rincées, les fibres seront séchées quelques semaines au soleil pour qu’elles blanchissent encore. 

L'éponge loofah

Les éponges Luffa sont bientôt prêtes, reste à les couper en tranches  et les remettre à sécher quelques jours pour en faire de belles éponges. 

Alors prêt à la cultiver ? Pas facile. Déjà il faut un grand jardin et pas si simple que ça le séchage !

Si vous voulez l’essayer pour exfolier votre peau, venez à la Boutique Natura Méliss’ à Musièges ou

aller sur notre boutique en ligne.  L’éponge Loofah est vendue au prix de 5 euros.

L’Eponge loofah

Éponge Loofah 100% naturelle, chez Natura Méliss’.   

€5.00

Eponge Loofah 100% naturelle et biodégradable, pour exfolier, affiner le grain de peau, stimuler la circulation sanguine et lutter contre la peau d’orange, éliminer les peaux mortes et les impuretés et redonner tout son éclat à la peau