Le Siwak est il dangereux ?

Siwak bio

Le Siwak est utilisé comme matière première dans les dentifrices naturels. C’est parce que cette plante a su à travers le temps démontrer ses bienfaits pour l’hygiène dentaire,  qu’elle a été choisie pour la composition du dentifrice Ayurvédique Solide Siwak Bio de Natura Méliss’.

Je vous avais déjà fait un article sur le Siwak, son histoire, son utilisation et  ses vertus.  Je voulais revenir particulièrement sur les bienfaits de cette plante et surtout sur la question que l’on me pose régulièrement ; Le Siwak est il dangereux ? 

Donc petit rappel.

Le Siwak  est obtenu à partir de la racine ou de la branche d’un petit arbre appelé l’arbre Araak ou  Salvadora persica en latin. 

Le Salvadora Persica pousse dans les déserts africains ou dans les déserts en Asie. Il est appelé selon les endroits Souek, Souak, Miswak ou bois d’Araq.

Le bâton de Siwak : Notre brosse à dent ancestrale et naturelle :

Depuis l’antiquité le bâton de Siwak est utilisé pour l’hygiène dentaire. Au Moyen orient et en Afrique le bâton de Siwak  est mâché ou frotté sur les dents pour son pouvoir anti-inflammatoire, son  action antimicrobienne et blanchissante. Il purifie ainsi la bouche d’une manière naturelle. Il remplace la brosse à dent et le dentifrice.

Les bâtons de Siwak qui sont vendus dans nos commerces spécialisés ont été séchés naturellement au soleil. Il est donc conseillé de les humidifier avant de les utiliser pour les réhydrater. (Les faire tremper quelques heures par exemple).

Avant la première utilisation, il est nécessaire d’enlever l’écorce à l’extrémité du  bâton de Siwak pour faire sortir les fibres qui serviront de brosse à dent. Il est conseillé de se brosser les dents dans le sens vertical de la gencive vers le bas de la dent et horizontalement sur la partie  des dents qui servent à mâcher comme pour l’utilisation d’une brosse à dent classique. Lors des premières utilisation vous lui trouverez sans doute un goût un peu âpre, mais vous devriez vous y habituer rapidement.

Il sera nécessaire de tailler régulièrement votre bâton de Siwak dès que les fibres seront abîmées pour faire ressortir de nouvelles fibres. Après utilisation, il est important de bien nettoyer le bâton de  siwak à l’eau claire, de la même manière que vous nettoyez  votre brosse à dent classique. Faites le ensuite sécher. 

Il est conseillé de choisir un Siwak Bio. Dans nos pays ou la réglementation sanitaire est relativement stricte, vous devriez avoir la garantie d’avoir un Siwak Bio de qualité.

Le Siwak est il dangereux

Le Siwak est il dangereux ?

L’utilisation du bâton de Siwak est sans danger, étant donné qu’il est employé depuis des millénaires. Mais il vaut mieux être prudent. Il est conseillé pour les gencives sensibles car il est peu abrasif. Utilisez le bâton de Siwak sans frotter trop fort sur les dents et notamment sur les gencives comme vous le feriez avec une brosse à dent classique afin d’éviter tout saignement de vos gencives.

De manière générale, selon le site internet Lovis Prévention et soins bucco-dentaires adaptés pour seniors   « l’utilisation du  bâton de siwak en hygiène dentaire ne présente pas de danger. Cependant  il peut exister de très rares cas d’allergies (sensation de démangeaison dans les gencives ou la gorge, des éternuements ou éventuellement des rougeurs autour de la bouche).  Des études ont également démontré que l’action mécanique de frottement du bâton de siwak était contre-indiquée à haute fréquence dans les cas de déchaussement des dents. Néanmoins, d’autres études ont démontré qu’il n’y aurait pas de différence avec l’utilisation d’une brosse à dents classique ».

Une étude américaine a aussi été menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l’usage du siwak est plus efficace que l’usage d’une brosse à dents. Son utilisation est recommandée par L’OMS. Les dentistes conseillent également son utilisation.

Composition du Siwak : 

Composition du Siwak source Le site internet Ma santé buco dentaire,  

«  Le Siwak contient 19 ingrédients bénéfiques. Les plus importants d’entre eux sont :

– Des inhibiteurs acides antibactériens qui combattent la carie. Ce sont des désinfectants naturels qui peuvent arrêter les saignements. Ils désinfectent les gencives et les dents et referment les coupures microscopiques qui ont pu exister dans les gencives. Lors de la première utilisation, le siwak a un goût âpre, voire brûlant, en raison d’une substance semblable à la moutarde qu’il contient, mais c’est cet ingrédient qui combat les caries dans la bouche et élimine les germes.

– Des minéraux tels que le chlorure de sodium, le potassium, le bicarbonate de sodium et les oxydes de calcium. Ils nettoient les dents. Par exemple, l’American Dental Association considère le bicarbonate de sodium comme un ingrédient de choix dans les dentifrices.

– Les huiles naturelles parfumées, qui ont un goût et une odeur agréables, donnent une bonne odeur à la bouche.

– Les enzymes qui empêchent l’accumulation de la plaque dentaire à l’origine des maladies des gencives. La plaque dentaire est également la cause n° 1 de la perte prématurée des dents.

– Des ingrédients anti-décomposition et anti-germes qui agissent comme une sorte d’antibiotique, diminuant la quantité de bactéries dans la bouche. »

Pour une utilisation plus facile, les dentifrices à la Poudre ayurvédique de Siwak Bio :

Le Siwak existe sous forme de bâton, mais également sous forme de poudre fine qui entre actuellement dans la composition des dentifrices, offrant aux utilisateurs  une utilisation plus pratique, plus moderne du Siwak. 

C’est cette poudre ayurvédique de Siwak Bio que Natura Méliss’ utilise pour la conception de ses dentifrices solides Siwak Bio. 

Le dentifrice Ayurvédique solide Siwak Bio zéro déchet Natura Méliss’ élimine donc la mauvaise haleine, prévient la plaque dentaire et fortifie les gencives. Les matières premières sont 100% d’origine naturelle: sans Fluor, sans conservateur, sans sulfate, sans huile de palme et sans bicarbonate de soude. Présence d’huile essentielle bio.

Le dentifrice de Siwak Bio Natura Méliss’ est composé de : Calcium carbonate (abrasif très doux qui stimule la gencive par une utilisation quotidienne), Sodium Cocoyl Isethionate (Tensioactif dérivé de l’huile de coco) qui permet de durcir le dentifrice, tout en apportant une mousse riche et crémeuse), Salvadora persica stem powder, Cocos nucifera (participe à un effet nettoyant et participe à la formation rapide d’une mousse légère), Mentha piperita oil (pour effet de rafraîchir et enlever la mauvaise haleine).

Le dentifrice au Siwak Bio de Natura Méliss’ n’est pas dangereux.

(Évidemment il ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à l’un des composants).

Le Siwak est il dangereux