Pourquoi choisir un savon naturel solide ?

savon solide

C’est quoi un savon solide ?

Un savon solide est un savon  sans emballage plastique et comme son nom l’indique il est solide.

Depuis des dizaines d’années, les savons solides avaient pratiquement disparu des rayons des commerces au détriment des gels douche et des savons liquides inventés par les industriels.

Ils reviennent sur nos étales pour notre plus grand bonheur. Pour les plus âgés d’entre nous, ces savons  cubes, rectangulaires, carrés ou ronds, nous rappellent les savons de notre enfance. C’était des savons solides simples, naturels et sains. Le superflu n’existait pas, les emballages en plastique non plus. 

Et oui ces emballages en plastique c’est ça le problème ! Une fois le flacon vidé de son contenu et bien il atterrit à la poubelle. Et des flacons vidés il y en a des milliers et des milliers !  Donc il a fallu penser au recyclage ! 

Oui mais le recyclage ça coûte cher ! En effet, le plastique recyclé coûterait plus cher à cause des traitements qu’il subit. Et oui c’est énergivore en eau pour enlever les étiquettes et ça demande un traitement chimique pour la décontamination. Et puis apparemment le plastique est un matériau  qui n’est pas recyclable à l’infini. Il peut être recyclé seulement plusieurs fois avant qu’il ne soit finalement considéré comme un déchet

Donc, avec le savon solide on oublie ces problèmes de plastique, de pollution et de recyclage. Le savon solide se passe facilement d’emballage. Un savon solide vendu en vrac comme chez Natura Méliss’ c’est zéro déchet.

Hormis l’emballage, quelles sont les différences entre un savon solide et un savon liquide traditionnel

La composition d’un savon liquide est différente d’un savon liquide.

Le savon solide ne contient pas de conservateur car il n’est pas composé d’eau comme le savon liquide. Il est en général aussi plus naturel qu’un savon liquide. 

Il existe trois méthodes pour fabriquer les savons solides.

La méthode: “ Industrielle ou semi-industrielle provenant de bondillons industriels issus de la saponification à chaud”,  la méthode: Saponification à chaud et méthode: Saponification à froid.

La méthode  industrielle ou semi- industrielle qui est utilisée pour les  savons solides industriels ou semi-industriels: C’est une méthode qui utilise directement des bondillons de savon industriels. Les bondillons de savon sont des billes de savon provenant d’une pâte à savon qui avait été faite par une méthode de saponification à chaud et qui a été broyée sous forme de billes.  

Ces bondillons sont souvent achetés en Asie ou à Madagascar par exemple. Ils sont connus malheureusement pour contenir des huiles de qualités médiocres (huile de palme parfois … et des éléments de synthèses, des allergènes…).

A ces bondillons seront ajoutés des colorants, des huiles, des parfums… et ils seront malaxés pour en faire une nouvelle pâte qui remplira des moules en forme de barre d’où seront découpés les savons avec une machine à découper. Vous me suivez toujours !!. La qualité n’est pas le but recherché, vous avez bien compris, mais ce procédé à l’avantage d’être simple et rapide et d’obtenir des savons lisses et réguliers.  Il existerait maintenant des bondillons bio. Soyez vigilants si vous choisissez ce type de savon. Lisez l’étiquette attentivement.

La saponification à chaud. Avec la méthode de la Saponification à chaud, lors de la fabrication les ingrédients sont chauffés à 90 degrés, ce qui permet d’accélérer la cuisson de la pâte à savon. Ainsi  les savons sont prêts rapidement en 1 jour. Par contre, la cuisson à 90 degrés altère une partie des propriétés des ingrédients, notamment des huiles essentielles et des huiles végétales, donc une partie de leurs vertus, ce qui est dommage. Cette méthode est utilisée par les industriels ou semi industriels également puisqu’elle permet de fabriquer plus rapidement.

Et la saponification à froid.  Les artisans savonniers utilisent en général la méthode de saponification à froid. C’est cette méthode qu’à choisie Mélissa pour ses savons Naturels Natura Méliss’  qu’elle fabrique dans son atelier à Musièges près de Frangy.

C’est le procédé de fabrication artisanale ancien qui permet une meilleure conservation des propriétés des ingrédients naturels et Bio sélectionnés qui sont chauffés à 40 degrés mais pas plus. Les huiles végétales et les huiles essentielles gardent ainsi  leurs propriétés, donc une grande partie de leurs vertus.  

La saponification à froid demande plus de temps et plus de place car le séchage est plus long. Il faut compter environ 4 semaines de séchage à l’air libre. Les pertes sont aussi plus importantes, la rentabilité est donc moindre.  Le savon obtenu est moins lisse, plus irrégulier qu’un savon industriel, mais la qualité est au rendez vous !   

C’est aussi pour cela qu’un savon artisanal saponifié à froid est vendu plus cher. 

Le savon solide  artisanal saponifié à froid est naturel, tel par exemple le savon surgras 9% de Natura Méliss’ qui a gardé toutes ses qualités. Il est sans conservateur, il ne prend pas de place, il est facile à transporter. Il est zéro déchet et Bio.

savon solide

Descriptif:

Ce savon galet Surgras 9% saponifié à froid est adapté aux peaux délicates et respecte ainsi tous les types de peaux. Ne contient aucun agent allergène ni huiles essentielles.

Adoucissant et hydratant, ce savon dur 100% naturel, à base d’huiles végétales issues de l’agriculture biologique

 Conseils d’utilisations : Appliquer sur la peau humide. Faire mousser puis rincer.

  • Beurre de Karité Bio: Il hydrate, protège et nourrit la peau en profondeur. Apaise et calme les irritations. Revitalise les tissus et redonne de son élasticité à la peau.
  • Huile végétale d’amande douce Bio: Émolliente, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau. Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations.
  • Huile végétale de Ricin Bio: très riche en acides gras et Vitamine E pour hydrater et nourrir profondément la peau et repulper le derme en douceur.
  • Huile végétale de Coco  Bio: pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant.

INCI: Sodium Shea Butterate, Sodium Cocoate, Aqua, Sodium Sweet Almondate, Sodium Castorate, Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Ricinus Communis Seed Oil

Mélissa vous propose également ses ateliers de 2 heures pour apprendre la méthode de la saponification à froid. Ils ont lieu tous les samedis.

L’inscription se fait sur le site internet https://naturameliss.com/nos-ateliers/  ou directement à la Boutique à Musièges aux heures d’ouverture.