La Palmarosa, utilisée chez Natura Méliss’ cosmétiques et savonnerie

 palmarosa

La Palmarosa, la plante

 

La palmarosa  ou Cymbopogon martinii en latin, appelée aussi l’herbe à Rosha  est une espèce comme la citronnelle de plantes herbacées de la famille des Poacées.   

Ses feuilles longues et étroites très aromatiques dès qu’on les froisse, partent du rhizome pour créer une touffe, qui peut atteindre 3 Mètres de hauteur.

Ses fleurs roses rouges en panache et leurs fragrances ressemblent à celles du géranium d’où son surnom le  « Géranium des Indes ». 

 palmarosa la plante

Origine et utilisation de la Palmarosa en médecine ayurvédique

La Palmarosa est originaire d’Inde et du Népal. La médecine ayurvédique et orientale l’emploient depuis plusieurs siècles pour ses bienfaits et ses vertus médicinales antibactérienne et antifongique.       

Cette graminée est cultivée pour son huile essentielle

En effet,  très aromatique, la plante Palmarosa est connue depuis des siècles en cosmétologie et en aromathérapie. Ses feuilles et ses fleurs  récoltées,  fournissent  après distillation à vapeur d’eau une huile essentielle  au parfum boisé, évoquant la rose  mais aussi le géranium. Les principaux composants en sont le géraniol (pour 80 à 85 %) et l’acétate de géranyle (pour 7 à 9%)

Où la trouve- t’on ?

La Palmarosa est fréquemment cultivée dans les pays tropicaux.  Elle a besoin de chaleur d’humidité pour pousser. Elle est aujourd’hui cultivée dans la plupart des pays tropicaux, notamment en Inde, au Guatemala et à Madagascar.

Utilisation de la Palmarosa en huile essentielle :

(Source site internet  Passeport santé, les huiles essentielles-palmarosa).

Grâce à sa teneur en géraniol, l’huile de Palmarosa est une huile essentielle anti infectieuses, immunostimulantes et anti inflammatoires

Elle soigne Les troubles infectieux pour ses activités anti bactériennes et anti fongiques,  son activité antivirale et l’assainissement de l’air et la prévention de maladies respiratoires.  

Le géraniol fait partie des monoterpénols antimicrobiens les plus efficaces en aromathérapie. Grâce à ce composé majoritaire, l’huile essentielle de Palmarosa présente un spectre anti infectieux large que ce soit contre les bactéries, les champignons, les virus ou les parasites internes ou externes. 

Elle soigne les troubles cutanés pour à ses propriétés anti élastase et anti oxydantes et ses propriétés anti inflammatoire.  (Dermatites bactériennes, abcès, mycoses, zona, varicelle, eczéma surinfecté, acné, transpiration)

Dans le cas de mycose à Aspergillus niger ou de dermatite bactérienne à Pseudomonas aeruginosa, par exemple, les microbes produisent des élastases qui contribuent à la dégradation des fibres élastiques de la peau, et par conséquent au développement de l’infection cutanée. Son  action anti-élastase (et anti-kératinase),  permettrait vraisemblablement à l’Huile de  Palmarosa de limiter le développement de l’infection cutanée. L’huile  de Palmarosa, en plus de son activité anti microbienne, contribuera à la diminution de l’inflammation et des rougeurs, que l’on observe lors des mycoses cutanées, d’acné ou de plaies complexes ou surinfectées.

Les propriétés anti-oxydantes et anti-élastase, sont sans doute aussi à l’origine de l’action anti âge de l’Huile de de Palmarosa.

Elle aide aussi à lutter contre les nuisibles de manière écolo.
La Palmarosa et un Anti-acarien, antipuce et anti-tique répulsif à insecte naturel au même titre que l’huile d’Eucalyptus citronnée, l’huile de Citronnelle et l’huile de Géranium rosat.

 

Précautions d’usage

Prudence chez les personnes allergiques ou sujettes à des dermatites de peaux : Comme pour toutes les huiles essentielles, il est recommandé de réaliser au préalable un test cutané dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse. L’huile de Palmarosa est déconseillée chez les femmes enceintes.

 

L’huile essentielle de Palmarosa  en cosmétique 

 

L’huile essentielle de Palmarosa est de plus en plus utilisée en Occident pour ses propriétés sur la peau et les cheveux. 

En effet,  nous la retrouvons dans les déodorants naturels pour son pouvoir de  lutte contre la formation des mauvaises odeurs grâce à son action antibactérienne et antifongique  et  pour sa fragrance boisée évoquant la rose.

Nous la retrouvons également dans la composition des produits cosmétiques naturels  pour la peau à tendances acétiques et à imperfections.

 palmarosa bio

L’huile essentielle de Palmarosa dans les cosmétiques naturels  Zéro déchets de Natura Méliss’ :

Pour la création de son déodorant  100 % naturel solide Palmarosa BIO, la créatrice de Natura Méliss a inclus dans ses ingrédients naturels une huile essentielle de Palmarosa Bio pour en faire un déodorant 100% Naturel : sans paraben, sans alcool, sans sel d’Aluminium. 

Composition INCI: Kaolin, Salvadora Sodium bicarbonate, Cocos nucifera, Cymbopogon martini oil, Euphorbia cerifera (Candelilla) wax

  • Argile blanche: elle absorbe l’humidité excessive et adoucit la peau. Elle calme aussi l’épiderme après une épilation.

  • Bicarbonate de soude: non toxique, il élimine les bactéries et assainit la peau tout en minimisant les mauvaises odeurs.

  • Huile végétale de coco BIO: cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau.

  • Huile essentielle palmarosa BIO: Riche en géraniol aux effets antimicrobiens, cette huile est réputée pour ses effets purifiants et assainissants.

  • Cire de Candelilla: pour durcir le déodorant

Précautions d’emploi

Ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans